Le cancer du sein représente 29 % de tous les cancers chez les femmes. La science a fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour rendre les traitements extrêmement efficaces.
Mais comment une femme qui a passé le cancer du sein vit-elle la sexualité ?
Tout d'abord, 23 % des femmes qui ont eu un cancer du sein se séparent, alors que les hommes (qui ont eu une tumeur) connaissent le même sort dans 7 % des cas. De plus, parmi les femmes qui se sont rétablies d'un cancer du sein, 30% n'ont plus de rapports sexuels même si elles sont restées avec leur partenaire.
Il y a, évidemment, une expérience de malaise fondamental sur lequel les traitements médicaux, aussi décisifs soient-ils, ne peuvent avoir d'impact. Après la convalescence, les femmes se retrouvent avec des seins dont elles n'ont pas l'impression qu’elles sont à elles : c'est une partie étrangère de leur image corporelle.
La douleur, la sensation de brûlure et l'inconfort deviennent les sensations liées à cette "nouvelle" partie du corps qui était auparavant perçue comme un objet de plaisir. La poitrine, partie intégrante du physique, devient l'emblème d'un changement terrible et imprévu qui laisse les femmes avec un grand sentiment d'impuissance, de manque et de solitude.
La sécheresse vaginale (due aux traitements), la diminution du désir et les expériences dépressives font qu’il devient difficile d'avoir une vie sexuelle satisfaisante.
Lorsque nous ne nous sentons pas à l'aise dans notre corps, il est très difficile de rencontrer une autre personne dans un moment de plaisir. Tout cela se transforme en un cercle vicieux où la maladie a laissé un tel chantier que vous ne pouvez même pas savourer la chance d'être en vie.
Les femmes qui ont surmonté le cancer du sein nous rappellent, en effet, que la vie n'est pas seulement respirer, mais aussi jouir d'un état de bien-être qui, pour être complet, ne peut renoncer à la joie d'une rencontre intime. Il ne faut donc pas se résigner au fait que la vie n'est plus ce qu'elle était auparavant ; parfois il suffit de peu pour se sentir mieux. Par exemple, il peut suffire de masser vos seins quotidiennement avec des huiles parfumées et apaisantes. C'est une façon de dire : "Je prends soin de moi".
Le partenaire peut également faire sa part en massant le bras affecté (du poignet aux aisselles). Ce type de contact crée de la chaleur et aide à rétablir une nouvelle connexion émotionnelle avec votre partenaire. C'est une façon pour lui de dire qu'il est là, qu'il aime et qu'il n'abandonne pas.
La tumeur est un événement qui bouleverse violemment la vie des gens et des couples. Il est tout aussi vrai, cependant, qu'elle représente également une grande opportunité de réunir des partenaires à un niveau d'intimité beaucoup plus profond.
Nous pouvons donc aussi regarder vers l'avenir avec espoir, ainsi qu'avec la douleur de tout ce qui s'est passé.
Et quand une tumeur est vaincue, elle enlève le superflu, tout ce qui n'était pas nécessaire, ne laissant que ce qui compte vraiment.