Ceux qui en ont fait l'expérience ont dit qu'ils ont éprouvé de très forts sentiments de plaisir et, même si nous en entendons parler à l'occasion, il y a peu de gens qui savent vraiment de quoi il s'agit. Certaines approches explorent le yoga sexuel pour la transformation personnelle.
Le sexe tantrique est une véritable doctrine et a peu à voir avec les positions sexuelles des Kamasutra. C'est une discipline, née en Inde vers 400 av. J.-C., qui a pour objectif la connaissance et la maturation d'eux-mêmes, où la sexualité est le moyen de s'unir et d'allumer l'étincelle de nature-Bouddha d'une personne.
Dans notre société, la sexualité est de plus en plus vécue avec la tête, oubliant le corps ; le sexe tantrique enseigne exactement le contraire, basé sur les principes de lenteur, d'attention, de naturel et de complicité. L'essentiel est d'oublier l'anxiété de l'orgasme, de la performance et du résultat, mais d'apprendre à apprécier l'érotisme dans son intégralité.
Pour dépasser les limites psychophysiques du plaisir, il existe 4 clés qui enrichissent notre vie sexuelle : l'attention, le son, la respiration et le mouvement.
Les bases du sexe tantrique
La première, l'attention, consiste à apprendre à écouter les signaux que notre corps nous envoie, d'abord seul puis avec le partenaire, sans imposer d'avoir à ressentir par la force des sensations spécifiques ; puis à contrôler la respiration qui doit être douce et détendue, car si elle est courte et fatigante elle ne s'oxygène pas assez. En paires, il est essentiel de synchroniser la respiration, car selon la philosophie tantrique, vous faites ainsi circuler l'énergie.
Une autre clé est la voix, qui peut déverrouiller la poitrine et le bassin et libérer l'esprit. Enfin, le mouvement, c'est ce qui permet d'ouvrir les blocs : il faut se déplacer rythmiquement avec son partenaire et essayer d'être harmonieux.
Ceux qui en ont fait l'expérience ont dit qu'ils ont éprouvé de très forts sentiments de plaisir et, même si nous en entendons parler à l'occasion, il y a peu de gens qui savent vraiment de quoi il s'agit.
Reporter l'orgasme
Quand vous entendez parler du sexe tantrique, vous pensez immédiatement à la durée parce que vous pouvez éprouver un plaisir sexuel prolongé sans renoncer à l'orgasme, mais en éprouvant des sentiments si profonds et agréables qu'ils rendent le reste moins essentiel. Rien n'est fait pour retenir l'orgasme, mais ce n'est même pas le but des rapports sexuels ; une érection constante n'est pas nécessaire, mais il suffit que le pénis reste dans le vagin pendant au moins 35 minutes pour déclencher un mécanisme par lequel les ondes cérébrales des deux "amoureux" s'accordent, pour atteindre un état de calme et de bien-être.
A quoi sert le tantrisme ?
Pour nous, Occidentaux, il est difficile de comprendre à quoi sert réellement le sexe tantrique et nous regardons cette discipline d'une manière quelque peu suspecte. Il aide en fait à exploiter consciemment l'excitation sexuelle pour augmenter l'énergie vitale et dominer les émotions ainsi que pour trouver l'harmonie parfaite et la complicité avec votre partenaire. L'objectif ultime pour certains peut être le yoga sexuel pour la transformation.