Rapports sexuels et ménopause, les 10 vérités !

Publié le : 18 juillet 20196 mins de lecture

Si vous êtes en période post-ménopause, en pleine période de ménopause, ou si vous êtes simplement curieuse de savoir quels changements vous attendent, il est probable que vous vous êtes déjà posé cette question : « Avec la ménopause, qu’est-ce qui va changer dans ma vie sexuelle ?

Tant de voix, de chuchotements, d’hypothèses, de choses dites et non dites par des amis et des parents. On vous doit la vérité !

Vérité #1 : Votre vagin ne va pas se flétrir comme une prune
Pendant la ménopause, le vagin subit des modifications visibles et détectables à l’œil nu, mais il n’existe pas et il n’est absolument pas vrai qu’il prendra l’aspect d’une « prune sèche ». En d’autres termes, il n’existe pas de « flétrissure du vagin ».

Au contraire, puisque le flux sanguin vers le vagin diminue après la ménopause, songez à avoir des rapports sexuels pour l’entretenir. Des rapports sexuels fréquents stimulent le flux sanguin vers le vagin et le maintiennent en bonne santé.

Vérité no 2 : Investir dans un bon lubrifiant
La sécheresse vaginale est l’une des choses qui effraie les femmes lorsqu’elles ont des relations sexuelles après la ménopause. Cela arrive à presque toutes les femmes. Pour une vie sexuelle saine et confortable après la ménopause, la lubrification est essentielle. Si vous n’avez jamais utilisé de lubrifiant, ne soyez pas timide, il est temps de commencer !

Trop de femmes s’inquiètent d’utiliser le lubrifiant parce qu’elles pensent encore qu’elles ont affaire à un tube de crème collante à l’ancienne.

Eh bien, la nouvelle, c’est que les choses ont changé ! Les lubrifiants modernes à base d’eau sont nettement plus sensuels et peuvent en fait améliorer les rapports sexuels et les rendre plus confortables.

Par exemple, jouer avec le lubrifiant en duo peut être une expérience excitante pour vous deux ! Cela donne aux femmes la chance d’avoir un vagin bien lubrifié naturellement et d’avoir des rapports sexuels satisfaisants.

Vérité # 3 : Le rejet de l’image corporelle
Bon nombre des changements qui surviennent pendant la ménopause ne sont pas seulement physiques, mais aussi mentaux. La ménopause peut changer la façon dont une femme voit et perçoit son corps et sa sexualité en affectant son estime de soi. Que peut-on faire ?

Essayez des petits plaisirs stimulants tels que la reproduction d’une musique sexy qui peut augmenter la confiance sexuelle, se regarder sensuellement dans le miroir, s’imaginer sexy et attirante, jouer avec la lingerie, etc.

Vérité # 4 : Vous n’êtes pas immunisée contre les maladies sexuellement transmissibles
Beaucoup de femmes après la ménopause ne se rendent pas compte qu’elles risquent toujours de contracter le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles, et ont donc tendance à ne pas utiliser de préservatif parce qu’elles ne sont plus préoccupées par la grossesse. Cela peut contribuer à l’augmentation de l’incidence du VIH chez les femmes de plus de 50 ans.

Vérité #5 : Il pourrait être plus difficile d’atteindre l’orgasme
Pendant et après la ménopause, vous devrez peut-être travailler un peu plus fort pour atteindre le nirvana. Mais n’abandonnez pas. L’important, c’est de ne pas penser à rivaliser à retrouver sa jeunesse. Cinquante ans n’est pas vingt ans, vous aurez besoin d’aimer chaque aspect de votre être et de vos changements et de tirer parti de l’expérience acquise.

Vérité #6 : Votre désir sexuel pourrait diminuer ou…….. exploser
La ménopause est vécue différemment par chaque femme. Tandis que certains peuvent percevoir une diminution du désir sexuel, d’autres femmes constatent que leur désir sexuel a même augmenté.

Pour certaines femmes, il y a une explosion d’adrénaline qui peut les encourager à essayer de nouvelles choses, à changer leur mentalité et à vivre les années 50, 60 et au-delà, avec vigueur et une mentalité sexuelle aventureuse car elle n’est plus liée à des devoirs « reproductifs ».

Vérité #7 : Votre besoin d’intimité peut augmenter
Après la ménopause, les femmes veulent toujours avoir des rapports sexuels, mais souvent elles doivent devenir « plus intimes ».

Le travail préliminaire devrait commencer le matin par le baiser du réveil, des caresses douces sur le dos, simplement en se tenant la main ou en chuchotant des mots doux pendant la journée.

Tout cela fait partie d’un jeu sensuel conçu pour renforcer et pousser le désir, les deux partenaires peuvent prendre plus de temps et de soins pour profiter pleinement de leur expérience sexuelle.

Vérité #8 : Vos parois vaginales s’amincissent
L’un des plus grands problèmes avec le sexe après la ménopause est que la baisse des niveaux d’œstrogènes chez les femmes peut mener à un amincissement des parois vaginales. Ceci, en combinaison avec la sécheresse peut aider à rendre les rapports sexuels plus douloureux.

À ce stade, la meilleure chose à faire est de parler à votre médecin et gynécologue de confiance sur l’utilisation de crèmes ou de thérapies à base d’œstrogènes.

Bon nombre de ces thérapies se sont en fait avérées avoir un effet positif sur la santé sexuelle, mais aussi sur certains des éléments suivants

Vérité #9 : Une vie saine aide à augmenter le désir sexuel
L’une des meilleures façons de stimuler la libido est de travailler sur votre santé. Le désir sexuel fait partie d’un tout. Si vous êtes en mauvaise santé physique ou émotionnelle, le désir sexuel sera affecté. Avoir la bonne énergie par le biais d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, ainsi qu’un bon sommeil, sont les ingrédients clés d’un désir sexuel sain et vivant.

Vérité #10 : Votre vie sexuelle ne changera probablement pas dramatiquement
Voici quelques nouvelles réconfortantes : Le meilleur conseil pour avoir une bonne vie sexuelle après la ménopause est d’avoir une vie sexuelle épanouie avant la ménopause. Les femmes qui sont sexuellement heureuses pendant la période pré-ménopause sont plus susceptibles de maintenir une excellente satisfaction sexuelle même après la ménopause.

À lire en complément : Comment expliquer la perte de libido ?

Comment expliquer la perte de libido ?
Troubles de la puissance: causes, symptômes et prévention

Plan du site